fbpx

Le Guide du logis est une sculpture, plus rarement un bas-relief, d’un Héros mort. Il ne peut y en avoir qu’un par habitation. A sa base se situe une fente dans laquelle on peut déposer des offrandes. Ces dernières disparaissent pour offrir leur énergie intrinsèque à l’être vénéré.

Grâce à un cristal enchanté contenu à l’intérieur, il agit comme une “antenne” chez les morts. Les Héros représentés se nourrissent des prières et autres offrandes. Cela leur permet, pendant un bref instant, d’interagir avec le monde des vivants. Cela prend souvent la forme d’une bénédiction magique (appelé des souffles ou des ondes) mais à de plus rares occasions, invérifiables, on dit que certains Héros ont communiqués avec les vivants, voire encore plus exceptionnellement, leur aurait remis un objet.

On choisit son Guide du logis par les hauts-faits, la ligne de conduite ou les principes du Héros concerné, mais aussi sentimentalement ou pour de nombreuses autres raisons. En gros, il n’y a pas de règles !

John et Elodie avaient bien pensés à en acheter un pour notre maison, mais il apparut que c’était hors de prix. Conclusion, comme substitut à un guide du logis, nous nous contentons d’une statuette de Chmoula, qui trône sur notre fontaine à l’entrée, prêtée avec les encouragements de Terry…

Pin It on Pinterest