fbpx

Loïc à deux reprises, et plus dans ses notes, parle d’Empedoclae, la première ville construire autour de la Tour Blanche, ainsi que son fondateur, Empedocles. Ce dernier semble avoir eu une immense influence sur ce monde, selon Byarnus le Sage, un philosophe et un des premiers Kabbaliste en Tetrasomia.

Pourquoi je vous en parle? Car il faut savoir qu’il y a un peu plus de 2’500 ans, sur notre Terre, naissait Empedocles (ou Empédocle dans certaines traductions), Empedoklēs de sa vraie orthographe. Ce sicilien d’origine grecque était un philosophe, poète, ingénieur et médecin.

Ce personnage était haut en couleur, dans tous les sens du terme. Par exemple, selon Favorinus d’Arles:

Il s’habillait de vêtements de pourpre avec une ceinture d’or, des souliers de bronze et une couronne delphique. Il portait des cheveux longs, se faisait suivre par des esclaves, et gardait toujours la même gravité de visage. Quiconque le rencontrait croyait croiser un roi.

Tiré de Wikipedia, voici ce que l’on apprend sur deux de ses œuvres principales:

L’originalité d’Empédocle est de poser deux principes qui règnent cycliquement sur l’univers, l’Amitié et la Haine. Ces principes engendrent les quatre éléments dont sont composées toutes les choses matérielles : l’eau, la terre, le feu et l’éther (ou l’air). L’Amitié est une force d’unification et de cohésion qui fait tendre les choses vers l’unité (par exemple les organismes vivants) ou même l’Un quand il s’agit du cosmos. La Haine est une force de division et de destruction qui fait tendre les choses vers le multiple.

Les alchimistes grecs, s’agissant de l’ensemble des quatre éléments, employaient un seul mot: tetrasomia, la “tétrasomie”, matière des quatre métaux, au sens hermétique de ce terme: l’eau, la terre, le feu et l’air. L’air se divisant parfois en deux éléments, l’air lui-même,  ainsi que l’éther, un Dieu indépendant de tout élément et de toute force, pour certains, l’énergie “magique” qui lie le tout. Tetrasomia est aussi un des noms ancestraux du monde où se trouvent Loïc et ses compagnons.

Empedocles mourut en 430 av. J.-C. Selon plusieurs philosophes, dont Diogenes Laërtius et Heraclides Ponticus, il aurait été enlevé par les Dieux… Pour d’autres, il serait jeté dans l’Etna pour rejoindre les Dieux et devenir immortel dans leur monde, ne laissant qu’une de ses sandales au bord du volcan.

Dans tous les cas, les coïncidences sont frappantes. On peut légitimement se demander si Empedocles de notre monde et celui de Tetrasomia ne sont pas la même personne, le premier Humarokt, qui aurait influencé les Entités dans la création de leur monde. On ne sait pas ce qu’il est advenu aujourd’hui, même s’il semble probable qu’il soit mort.

Pin It on Pinterest