Je n’ai pas réussi à savoir si c’était des bibliothécaires, des journalistes, des prêtres ou des agents de la CIA. Sans doute un mélange d’un peu de tout ça.
Plus concrètement, ils sont là pour faire la part des choses entre la réalité et les légendes (ce qui prête à sourire dans un monde comme le leur). Ils tiennent des registres sur tous les gestes mais surtout hauts faits des races composant leur civilisation. Dans le même temps, ils s’occupent d’officialiser les titres donnés aux uns et aux autres, dont les Titans et les Héros.
Même s’ils sont subordonnés au Haut-Gouvernement, car entretenus par ce dernier, ils possèdent leur propre bâtiment, appelé Hall des Légendes, leur propre hiérarchie et, je pense, beaucoup d’indépendance (voire de pouvoir).
J’ai compté parmi eux des Assistants, des Kabbalistes et Sages Kabbalistes. Mais j’ai cru comprendre que la liste de leurs rangs était encore longue… En tout cas, ils vénèrent le bleu turquoise qui se retrouve un peu partout : dans les salles du Hall des Légendes, de leurs robes aux horribles couvres chefs dont certains sont affublés. Un chapeau plat duquel pendent de petits cristaux lumineux et où parfois, trône une pyramide ou un cylindre.