Sur Terre la plupart de la végétation est verte, c’est pourquoi sa couleur bleue luminescente m’attirait plus que les autres plantes que j’avais découvertes. Ma curiosité fut satisfaite par Ornacus qui m’en fit, une fois, une description assez précise.
L’Eole Bleue, contrairement à son nom, est une plante qui commence sa vie sous l’aspect de lianes noires, rampant sur le sol autour de ses racines jusqu’à atteindre deux mètres de longs. Puis, au milieu de la saison chaude, ses tiges se rétractent et s’entremêlent pour former une sorte de cocon. Les espaces restants se remplissent d’un feuillage bleu lumineux. Une fois sa mue terminée, cela donne un aspect d’œuf végétal oscillant entre 50 cm et un mètre de haut pour un peu moins de diamètre.
Arrivé à la saison grise, la plante meurt et s’ouvre dans une explosion silencieuse, laissant s’échapper un déferlement de petites lucioles bleues. Ces dernières s’envolent à la recherche d’un coin de terre humide. Une fois le terrain idéal découvert, elles s’enfoncent dans le sol où elles meurent et si tout va bien, laissent naître une nouvelle Eole bleue à la saison grise suivante.
Les lucioles bleues sont un mets appréciées d’un très grand nombre d’insectes, d’animaux et mêmes d’autres plantes. Cependant il en reste toujours suffisamment pour pouvoir perpétuer l’espèce.